Cheminot d'un jour, cheminot toujours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, février 22 2008

La nouvelle locomotive pour Transilien BB27300 présentée par Alsthom

ALSTOM s’est vu confier par la SNCF la conception et la production des locomotives pour le réseau Transilien en Ile-de-France.

Ce contrat, d’un montant de 170 millions d’euros concerne la livraison de 60 locomotives électriques destinées au transport voyageurs du réseau Transilien de la SNCF (trains régionaux d’Ile-de-France). Ces locomotives serviront à tracter les Voitures Banlieue à 2 Niveaux (VB2N) actuellement en cours de rénovation dans les ateliers de la SNCF et viendront compléter le parc existant des trains Transilien. 
  

 

ALSTOM Transport adapte sa locomotive PRIMA fret pour le service voyageurs et en livrera 60 exemplaires à la SNCF entre juin 2006 et décembre 2008

Lire la suite...

Transilien, la marque du service public de la SNCF en Ile-de-France

En Ile-de-France, la SNCF est au coeur de sa mission de service public : avec plus de 20 000 agents, 5 000 trains chaque jour, 385 gares et 2,5 millions de voyageurs quotidiens, elle assure un service essentiel à l’économie de la région.

Transilien SNCF est devenu depuis plus de 6 ans la marque du service public de la SNCF en Ile-de-France : le lancement de ce programme en septembre 1999 a permis, avec le soutien du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) et de la Région Ile-de-France, de rénover les gares et les trains, de développer les équipements pour l’information et pour la sûreté et de renforcer la présence humaine sur le réseau, notamment le soir. L’ambition de Transilien est d’offrir progressivement un transport public moderne, facile à utiliser, confortable et ponctuel.

Lire la suite...

Le parc de matériel roulant Transilien

Pour faire rouler chaque jour 5000 trains qui assurent 2,5 millions de déplacements quotidiens à travers toute l’Ile-de-France, Transilien met en oeuvre un parc de matériel roulant considérable, composé de rames automotrices, de voitures et de locomotives. Les automotrices circulent de manière autonome, alors que les voitures doivent être tractées ou poussées par des locomotives.

Lire la suite...