Des caractéristiques et des équipements adaptés au réseau Ile-de-France
Ces locomotives bicourant (25 KV alternatif / 1500V continu), circulant à une vitesse de 140 km/h, comportent les équipements nécessaires à l’exploitation en Ile-de-France : ligne de train pour le chauffage, réversibilité, conduite à agent seul, systèmes d’information embarqués, commande PMR (accessibilité pour les personnes à mobilité réduite). Leur fiabilité a été renforcée par des redondances supplémentaires et notamment par le renforcement de la fourniture d’air.
Elles sont en outre équipées du KVBP, système de contrôle de vitesse par balise à permissivité qui permet dans les zones denses d’améliorer la fluidité du trafic par rapport aux systèmes de contrôle de vitesses classiques (KVB). Ce système, opérationnel dans le tronçon central du RER C, sera mis en service en 2009 sur la branche Paris - Mantes via Poissy.

Un déploiement concentré sur Paris Montparnasse et sur Paris Saint-Lazare pour la traction des rames VB2N rénovées
Les BB 27300 sont destinées à remplacer les locomotives BB 25500, BB 8500 , et partiellement les BB 17000 construites entre 1965 et 1975, afin d’assurer la traction jusque 2020-2025 des 504 voitures VB2N rénovées.
Cette rénovation, qui s’achèvera en septembre 2007, a été financée à hauteur de 196 millions d’euros par subventions dans le cadre du 12ème Contrat de Plan Etat-Région Ile-de-France.
 Elle comporte notamment la ventilation réfrigérée, une intercirculation élargie, un système d’information voyageurs embarqué et l’accessibilité personnes à mobilité réduite.
Pour obtenir un effet maximum sur l’amélioration de la qualité de service (ponctualité notamment) ces locomotives seront déployées seulement sur : les lignes N de Paris Montparnasse : 22 locomotives pour les dessertes Paris - Dreux, Paris - Mantes via Plaisir, Paris - Rambouillet, et sur les lignes J (Paris Saint-Lazare Nord) : 38 locomotives pour les dessertes de Paris - Mantes par Poissy, Paris - Mantes par Conflans, Paris – Pontoise - Gisors ainsi que Paris Saint-Lazare – Ermont-Eaubonne direct, qui ouvrira en septembre 2006.

En priorité améliorer la ponctualité
En fin de déploiement et à desserte identique, les BB 27300 permettront de diminuer d’environ 10 % l’irrégularité en pointe des lignes J (Paris Saint-Lazare Nord) et N (Paris Montparnasse) où elles seront exploitées et de 25% l’irrégularité « cause matériel roulant » de ces lignes
. Elles contribueront en outre à améliorer la ponctualité de la ligne RER C et de la ligne U (La Verrière – La Défense) sur les secteurs desservis en commun.
En effet, la fiabilité globale attendue contractuellement (3,1 incidents au million de kilomètres) est environ 5 fois meilleure que celle des locomotives qu’elles remplacent.
Leurs redondances permettent notamment d’éviter les pannes fatales – « demandes de secours » - extrêmement pénalisantes en terme de ponctualité et plus fréquentes avec les locomotives de conception ancienne à commande électromécanique.
Leur puissance de 4200 KW est environ 50 % supérieure aux séries anciennes qu’elles vont remplacer (2940 KW). Ce qui leur donnera des caractéristiques de traction - freinage voisines des automotrices à 2 niveaux les plus récentes et ce qui permettra également d’introduire de la robustesse dans l’exploitation ainsi que le fait d’être en mesure de rattraper des petits retards de l’ordre de 2 ou 3 minutes.
Bien entendu le confort des agents de conduite est amélioré (cabine climatisée, plus vaste et plus ergonomique avec par exemple un guide de dépannage informatisé).

Des gains de temps en perspective
L’arrivée des nouvelles locomotives Transilien ouvre en outre d’autres perspectives liées à l’homogénéisation des performances de traction et de freinage avec les autres matériels roulants en service.
La vitesse commerciale d’une desserte est en effet déterminée par la vitesse du matériel le moins performant.
Lorsque l’ensemble des matériels roulants des lignes de Paris Saint-Lazare et Paris Montparnasse aura été renouvelé, il sera alors possible d’accélérer les dessertes.
 Il est notamment envisageable de gagner, avec les nouvelles locomotives BB 27300, jusqu’à 6 minutes sur le parcours Paris - Mantes via Poissy, actuellement parcouru en 53 minutes.
Il conviendra toutefois de trouver un équilibre avec le maintien de certaines marges de robustesse.

La BB 27300 en quelques chiffres
• locomotive bicourant 25 KV 50 Hz et 1,5 KV continu
• puissance en régime continu 4200 KW
• 4 moteurs de traction asynchrones
• 19,52 m de long de tampon à tampon, 4,31 m de haut et 2,857 m de large • vitesse maxi : 140 kilomètres/heure • masse en ordre de marche 90 tonnes
• 2 cabines de conduite (1 à chaque extrémité) avec poste de conduite central climatisé. roues monoblocs en acier forgé d’un diamètre de 1 150 mm