Les premières locomotives seront livrées fin juin 2006, la livraison devant se poursuivre jusqu’en décembre 2008.

Des locomotives Fret adaptées au transport de voyageurs

Cette série de 60 locomotives est similaire aux 210 locomotives Fret actuellement en cours de livraison à la SNCF. Un certain nombre d’adaptations techniques ont été réalisées pour permettre le transport de voyageurs et assurer la sécurité optimale sur un réseau d’exploitation intensif :


• système dynamique d’informations des voyageurs embarqué (annonces sonores et visuelles),

• système d’alimentation pour le chauffage des rames,

• équipement à agent seul permettant d’avoir toutes les informations nécessaires sur la rame à tout moment sans besoin d’interventions extérieures,

• équipement de la cabine de conduite en moniteurs de sécurité permettant la surveillance à bord des rames,

• système d’alarme et d’interphonie.

Des locomotives qui bénéficient de l’expertise et du retour d’expérience d’ALSTOM

Les locomotives Transilien bénéficient des caractéristiques techniques innovantes et

éprouvées de la gamme PRIMA :

• une traction de pointe avec la chaîne de traction ONIXTM IGBT, qui constitue une excellente réponse aux problèmes environnementaux en termes de consommation d’énergie et de bruit,

• des coûts d’acquisition réduits,

• une fiabilité accrue,

• des moteurs de traction indépendants permettant d’assurer la continuité du fonctionnement de la locomotive même en cas de panne,

• des garanties sur le confort des cabines de pilotage et la sécurité,

• une maintenance facilitée.

Les locomotives Transilien font partie de la gamme PRIMA qu’ALSTOM a développé sur la base de son savoir-faire et de son expertise centenaire. Grâce à sa large gamme composée de locomotives électriques et diesel électriques, ALSTOM est à même de proposer des locomotives flexibles aussi bien pour le fret que pour le transport de voyageurs suburbain, régional et grandes lignes.

Aujourd’hui, la gamme PRIMA compte plus de 600 locomotives en circulation dans le monde dont 200 locomotives similaires à celles destinées au réseau Transilien (74 millions de kilomètres parcourus).

Un maillage industriel performant sur l’ensemble du territoire français

Le contrat des 60 locomotives Transilien est réalisé sous le pilotage du Centre d’Excellence Locomotives situé à Belfort en collaboration avec cinq autres sites d’ALSTOM.

Le Centre d’Excellence Locomotives possède un savoir-faire centenaire dans le domaine de la traction et a la responsabilité :

• des études d’ingénierie et de recherche & développement,

• de l’intégration des composants et sous-ensembles,

• de l’assemblage et de la fabrication des locomotives,

• des essais, de la mise en service et du suivi en garantie.

La fabrication des locomotives Transilien fait également intervenir cinq autres établissements industriels d’ALSTOM :

• Le Creusot fabrique les bogies,

• Villeurbanne fournit l’électronique, l’électronique de contrôle-commande, l’informatique embarquée et la propulsion,

• Tarbes produit la chaîne de traction, les appareillages et les blocs électriques,

• Ornans fournit les moteurs de traction,

• Charleroi fabrique les blocs auxiliaires.

ALSTOM partenaire pour à l’amélioration des transports en Ile-de-France

La SNCF et ALSTOM travaillent en étroite collaboration depuis de nombreuses années pour améliorer la qualité des transports et répondre aux besoins évolutifs des passagers, que ce soit en Ile-de-France ou sur le territoire français dans son ensemble.