Récemment rénovée, la Cité du Train présente, dans un immense espace animé, des grands thèmes de l’histoire du chemin de fer, à partir de magnifiques locomotives et wagons. Découvrez aussi avec une visite audioguidée l’autre partie de cette gigantesque collection, de la première locomotive à nos jours. Vivant et spectaculaire.

 

Celui-ci est quand même un peu excentré de la ville donc on a pris le taxi pour y accéder ( on était très pressé car notre TGV du retour ne nous aurait pas attendu, mais mon œil observateur est tombé sur une gare juste avant le musée).

 

Visite de la première partie du musée très bien agencé dans un bâtiment bien chauffé, visionnages des nombreux films sur l’histoire des chemins de fer, écoute des différentes mises en scène de personnages en maquette.

De mulhouse cite...

Toutes ces installations démarrent grâce à des détecteurs de présence.
Puis repas entre les deux halls, commerçant quand même les gas de l’ Est!!

Le restaurant était plutôt bon, enfin j’en garde un bon souvenir, pas super rapide mais ça c’est le principe d’un restaurant quand tu leur dis je suis pressé au départ, ils mettent deux fois plus de temps…..

 

Et puis visite au pas de course du deuxième hall contenant beaucoup plus de matériels mais cette fois disposés à la queue le leu sur différentes voies et pas chauffé le hall bien sur, choc thermique en sortant du restaurant.

 

Le deuxième hall est muni d’un audioguide pour taper le numéro devant certaines machines et ainsi profiter de leur histoire.


De mulhouse cite...

Dont la voiture de Napoléon III, les voitures présidentielles PR1 et 2 etc…

Visionnage encore une fois du record du monde de vitesse sur rail, d’une vapeur posée sur vérins, d’un réseau de modélisme etc..
Une vidéo de la vapeur sur vérins suivra bientôt !!



 

Puis c’est l’heure du grand départ, un bus fait des liaisons avec la gare me dis t-on mais le chauffeur de bus me dit qu’il faut faire plusieurs changements donc solution train (j’ai vu une gare à l’aller en taxi Mulhouse Dornach). Traversée de voie improvisée (pas très réglementaire on va dire) pour aller du côté gauche et oui les trains roulent à gauche en France. Mais problème, j’avais oublié un petit détail, dans la région de Mulhouse les trains  roulent à droite est ce bien la France ?

 

Arrivée en gare de Mulhouse 5 minutes avant un TGV mais là bien sur mes chers confrères du contrôle ardennais ne me laissent pas monter (encore un grand merci). Bilan 1 heure d’attente pour le prochain corail en direction de Strasbourg.

Retour Paris enchanté moi et ma filleule de 11 ans par cette journée de au pas de course.


Quand même, le lien pour accéder au site de la cité du train pour tout ce qui veulent y faire un tour, vous ne le regréterrez pas, je vous l'assure !!!


Cliquez pour accéder au site de la cité du train pour en savoir beacoup plus