Cheminot d'un jour, cheminot toujours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, août 5 2009

Les trains de banlieue en MP3

Une petite musique sur les trains de banlieue:

Lire la suite...

Un lundi soir, Gare Saint Lazare

Z6400

Z6400

Lire la suite...

lundi, juillet 6 2009

Visite RATP atelier de maintenance MF2000

Dans le cadre des visite organisées par l'Association Ferroviaire Française des Ingénieurs et Cadres, j'ai pu visiter l'atelier de maintenance de la ligne 2 avec ces nouveaux métros MF2000.
Ci-dessous vous pouvez admirez quelques photos suivis d'une présentation plus détaillée du MF2000.

Lire la suite...

dimanche, juillet 5 2009

Un train contre un chameau qui est gagnant ?

Un chameau qui s'échappe d'un Zoo, voila le résultat....

Chameau

Lire la suite...

Hommage à Mickael Jackson

En temps normal, je suis bien évidemment contre les dégradations de bien public. Mais de temps à autre, ces tags peuvent devenir des œuvres crées par des artistes éphémères dont en voici une qui rend hommage à Mickaël Jackson: Mickaël Jackson

vendredi, septembre 5 2008

Arrachement de caténaire en gare Montparnasse


La loi des séries, vous connaissez ?
C'est surement ce qu'il est en train d'arriver, ce jour vendredi 5 septembre 2008 un TGV à l'approche de la gare Montparnasse arrache la caténaire et par la même occasion détruit une partie de ses pantos.

Vous clients, vous direz quels feignants ces cheminots !!
Moi futur cheminot (tout du moins j'en rêve), je vous dirais malle chance, une caténaire qui lâche un vendredi soir jour de départ en week-end ou de retour en famille après 1 semaine de travail.

N'êtes vous jamais tombé en panne sur l'autoroute avec vos 5 enfants le coffre qui déborde ?
Et bien c'est pareil !!!
L'entretien préventif ne fait pas tout, il y a toujours du correctif, c'est à dire après la panne et dès fois les pannes sont immobilisantes comme ce jour....

Lire la suite...

dimanche, août 10 2008

Restauration d'une plaque de locomotive BB16500

Ce que je cherche à obtenir, une plaque comme cette plaque de la 20210 , mais vais je y arriver...:

Je commence par récupérer ma plaque :

Lire la suite...

mercredi, août 6 2008

Trop fort le mécano !! Vive les médias

Je ne savais que c'était si facile et si rapide de changer de voie !!
RFF vient de trouver le remède aux passages à niveau...

Mettez votre clignotant et c'est parti.
Les médias, c'est vraiment des truffes parfois quand même....

mardi, août 5 2008

Musique Klezmer, le train de 7h40

Une petite ballade dans Paris, une petite pause à Beaubourg devant un groupe assez dynamique et je reste scotché (et oui j'aime bien la musique).
J'avais l'impression d'assister au film de Rabbi Jacob, je décide d'acheter le CD qui s'appelle :
"Paye ton SCHTREIMEL"
c'est de la musique Klezmer (juive).
Et pour un cheminot comme moi, la première chanson ne pouvait pas mieux tomber :
"Le train de 7h40" dont voici l'enregistrement.

Le train de 7h40


D'ailleurs si vous souhaitez acheter l'album 5 euros: www.schreitmel @ gmail.ccom
Le groupe provenait de Lille et rassemblait environs 5 personnes. Ils étaient en tournée dans toute la France en camionnette.
Les délires comme j'aime !!!

mercredi, juillet 30 2008

Expo de Z600 à St Gervais




Encore de belles images en perspective:

z600

Lire la suite...

lundi, février 25 2008

SNCF : la star française vue de Londres

Quelle belle phrase non !!!

« Les chemins de fer français se distinguent en Europe non pas parce qu'ils sont bénéficiaires, mais parce qu'ils sont très solidement implantés dans le secteur public tout en parvenant à faire des bénéfices »

Lire la suite...

vendredi, février 22 2008

La nouvelle locomotive pour Transilien BB27300 présentée par Alsthom

ALSTOM s’est vu confier par la SNCF la conception et la production des locomotives pour le réseau Transilien en Ile-de-France.

Ce contrat, d’un montant de 170 millions d’euros concerne la livraison de 60 locomotives électriques destinées au transport voyageurs du réseau Transilien de la SNCF (trains régionaux d’Ile-de-France). Ces locomotives serviront à tracter les Voitures Banlieue à 2 Niveaux (VB2N) actuellement en cours de rénovation dans les ateliers de la SNCF et viendront compléter le parc existant des trains Transilien. 
  

 

ALSTOM Transport adapte sa locomotive PRIMA fret pour le service voyageurs et en livrera 60 exemplaires à la SNCF entre juin 2006 et décembre 2008

Lire la suite...

Le Domaine Matériel de la SNCF

Ayant passé plusieurs années au sein du domaine matériel, en voici une petite présentation:
Le Domaine Matériel, ce sont 24 500 personnes qui assurent la sécurité, le confort et les performances des 13500 trains de la SNCF qui circulent chaque jour.

Lire la suite...

Transilien, la marque du service public de la SNCF en Ile-de-France

En Ile-de-France, la SNCF est au coeur de sa mission de service public : avec plus de 20 000 agents, 5 000 trains chaque jour, 385 gares et 2,5 millions de voyageurs quotidiens, elle assure un service essentiel à l’économie de la région.

Transilien SNCF est devenu depuis plus de 6 ans la marque du service public de la SNCF en Ile-de-France : le lancement de ce programme en septembre 1999 a permis, avec le soutien du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) et de la Région Ile-de-France, de rénover les gares et les trains, de développer les équipements pour l’information et pour la sûreté et de renforcer la présence humaine sur le réseau, notamment le soir. L’ambition de Transilien est d’offrir progressivement un transport public moderne, facile à utiliser, confortable et ponctuel.

Lire la suite...

Le parc de matériel roulant Transilien

Pour faire rouler chaque jour 5000 trains qui assurent 2,5 millions de déplacements quotidiens à travers toute l’Ile-de-France, Transilien met en oeuvre un parc de matériel roulant considérable, composé de rames automotrices, de voitures et de locomotives. Les automotrices circulent de manière autonome, alors que les voitures doivent être tractées ou poussées par des locomotives.

Lire la suite...

La nouvelle locomotive Transilien en détails, côté technique

 Cette série de 60 locomotives dédiées à la traction des rames de voyageurs en Région Ile-de-France est issue directement des locomotives Fret BB 427000, commandées par la SNCF et dont plus de 200 circulent déjà.
Ces dernières, conçues pour les besoins du trafic marchandises, sont de ce fait démunies des équipements indispensables à la traction de rames voyageurs.

Lire la suite...

Pourquoi les 27300 ?

La SNCF investit 192 millions d’euros dans l’acquisition de 60 locomotives pour Transilien 60 locomotives réversibles BB 27300 bicourant vont être livrées par ALSTOM à Transilien de juin 2006 à décembre 2008, à raison de 2 par mois en moyenne.
 Elles sont acquises intégralement sur fonds propres SNCF pour un montant de 192 millions d’euros dans le cadre du marché de locomotives Fret BB 27000 dont elles sont dérivées.

Lire la suite...

Transilien SNCF présente sa nouvelle locomotive BB27300

Lundi 20 mars 2006 en gare de Paris Montparnasse, Thierry MIGNAUW, directeur de Transilien SNCF, et Denis MARTIN, directeur du Matériel de la SNCF, présentent en avant-première la nouvelle locomotive Transilien BB 27300.

Lire la suite...

mercredi, février 13 2008

AGV Automotrice à Grande Vitesse Alsthom

Deux petites vidéos de l AGV d Alsthom parleront bien mieux que 50 lignes de texte:

Lire la suite...

jeudi, janvier 24 2008

Mon pôte Jeannot est un artiste ?

Photos prises sur une friche ferrovière lieu d'un futur projet...
Pour en savoir plus lire la suite

Lire la suite...

- page 1 de 2