Cheminot d'un jour, cheminot toujours

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vendredi, février 22 2008

Le parc de matériel roulant Transilien

Pour faire rouler chaque jour 5000 trains qui assurent 2,5 millions de déplacements quotidiens à travers toute l’Ile-de-France, Transilien met en oeuvre un parc de matériel roulant considérable, composé de rames automotrices, de voitures et de locomotives. Les automotrices circulent de manière autonome, alors que les voitures doivent être tractées ou poussées par des locomotives.

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La nouvelle locomotive Transilien en détails, côté technique

 Cette série de 60 locomotives dédiées à la traction des rames de voyageurs en Région Ile-de-France est issue directement des locomotives Fret BB 427000, commandées par la SNCF et dont plus de 200 circulent déjà.
Ces dernières, conçues pour les besoins du trafic marchandises, sont de ce fait démunies des équipements indispensables à la traction de rames voyageurs.

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Pourquoi les 27300 ?

La SNCF investit 192 millions d’euros dans l’acquisition de 60 locomotives pour Transilien 60 locomotives réversibles BB 27300 bicourant vont être livrées par ALSTOM à Transilien de juin 2006 à décembre 2008, à raison de 2 par mois en moyenne.
 Elles sont acquises intégralement sur fonds propres SNCF pour un montant de 192 millions d’euros dans le cadre du marché de locomotives Fret BB 27000 dont elles sont dérivées.

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Transilien SNCF présente sa nouvelle locomotive BB27300

Lundi 20 mars 2006 en gare de Paris Montparnasse, Thierry MIGNAUW, directeur de Transilien SNCF, et Denis MARTIN, directeur du Matériel de la SNCF, présentent en avant-première la nouvelle locomotive Transilien BB 27300.

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mercredi, février 13 2008

AGV Automotrice à Grande Vitesse Alsthom

Deux petites vidéos de l AGV d Alsthom parleront bien mieux que 50 lignes de texte:

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mardi, janvier 29 2008

Une petite vidéo pour se détendre

Pour mettre un peu de nouveautés, vous aurez le droit ce soir à une petite vidéo (j'en ai d'autre en stock pour les soirs de blouze):

vendredi, janvier 25 2008

Généralités NAT

La NAT est destinée au transport Transilien en remplacement de l’ancien matériel INOX qui, au fur et à mesure de la mise en service de la NAT sera radié.

Ce matériel sera utilisé dans le cadre de développement de l’offre de transport en Ile de France.
Devant la croissance continue du besoin de transport dans la région Ile de France composée de 1281 communes réparties sur 8 départements et peuplée de plus de 11 millions d’habitants, il devenait urgent de renouveler une partie du matériel roulant ferroviaire.

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Mon poste actuel au sein de la SNCF la NAT ?

Pour préparer mon Master, il a fallut trouver une entreprise, comme dit précédemment ce fût la SNCF, cela est d’une toute logique.
Après plusieurs pistes de recherches, je me suis retrouvé à la direction de la traction (ne m’en voulez pas, la plus belle à mes yeux mais combien d’année va t-elle survivre face aux activités transielien, fret, VFE etc …).

La seule chose que je ne voulais pas c’est de me retrouver dans un bureau à faire des camemberts Excel toute la journée et la je crois que j’ai vraiment  réussi mon pari.

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BEP MSMA SNCF mes premiers pas

Je vous ai parlé de tous mes diplômes mais pas du premier (sans compter le brevet des collèges).


Moi choix c'est porté sur un nouveau diplôme qui allait voir le jour au sein de la SNCF, un BEP Maintenance des systèmes mécaniques automatisés en coopération avec un établissement professionnel de Paris qui pour moi était le lycée Championnet à Paris 18ème et qui est maintenant je crois le lycée chènevière malésieux dans le 12ème.

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jeudi, janvier 24 2008

Mon pôte Jeannot est un artiste ?

Photos prises sur une friche ferrovière lieu d'un futur projet...
Pour en savoir plus lire la suite

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Citations / Proverbes Cheminot

Je suis à la recherche de citations, proverbes, phrases, blagues, humour en rapport avec les chemins de fer, la SNCF, le voyage, les gares, les déplacements etc....
Dans quel but vous me direz ? alimenter la nouvelle rubrique de citations qui pour l'instant est très légère juste trois ou quatre citations.
Deux méthodes soit vous répondez dans les commentaires soit par le formulaire de contact !!!
Merci déjà à tous ceux qui me permettront d'enrichir ce site.

mercredi, janvier 23 2008

Retour de la cité du train à Mulhouse

Rien à dire pour le musée qui est vraiment magnifique, je crois que j'aurais même pu y passer deux jours.

Juste un coup de gueule contre des collègues et pourtant je n'aime pas ça....
Le surnom que je donne aux contrôleurs de l'Est que j'appel les sangliers c'est encore une fois confirmé.
Pas du tout aimables et en plus ils alignent les collègues..... Merci pour l'esprit d'entreprise.
C'est l'effet société mixte SNCF / DB j'imagine.
J'espère que tous les contrôleurs de l'Est qui passerons par là ne m'en voudrons pas, je suis sur que ce n'est pas une généralité.


Située à Mulhouse en Alsace, la Cité du Train est le plus grand musée européen du chemin de fer.
De mulhouse cite...

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dimanche, janvier 20 2008

Présentation TGV POS / TGV Est

Paris-Ost Frankreich- Süd Deutschland
Rame 4401 à 4419
Elément tri-courant : 25 KV 50hz, 15KV 16,7 hz, 1,5 KV continu
Rame : comportant 8 remorques Equipée :
Bi standard (TVM/ERTMS/LZB), KVB, PZB, ZUB, Signum Intégra
Puissance : 12500 cv sous 25 Kv et 9300 cv sous 15 kv
Numérotation motrice: 384000 Vitesses : LGV SNCF 320 km/h
Ligne classique SNCF 220 Km/h LGV DB 300 km/h Ligne classique DB avec LZB 220 Km/h
Ligne classique DB sans LZB 160 Km/h (avec patins M) Ligne classique CFF 160 Km/h
Ligne classique CFL 160 Km/h Longueur : 200 métres
Possibilité de mise en UM : TGV R, PBKA et Duplex
Masse : 423 tonnes
Freinage : Pneumatique avec récupération sous monophasé et rhéostatique sous toutes les tensions
De Gare de L'Est

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samedi, janvier 19 2008

TGV Est une première / Gare de l'est

Un samedi à glander, un passage gare de l'Est et un constat, je n'ai jamais pris le TGV Est alors il va falloir remédier à tout ça.
Demain je pars pour Mulhouse avec ma filleule (et oui sa mère est aussi cheminote alors elle devrait apprécier).
Pour les cheminots, j'imagine que vous avez déjà deviné pourquoi ?
En route vers le plus grand musée férroviaire, le célèbre musée de la cité du train.
Pour commencer en douceur, je suis passé aujourd'hui gare de l'Est prendre quelques photos et vidéos:
De Gare de L'Est

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vendredi, janvier 18 2008

Record du monde en marche à vue .....

Deux mois que j'attends ça, ramener les loc du grand palais dans leur musée d'origine.
Et c'est partit pour 3 jours, la traversée de la France à 30 Km/h en pleine nuit, c'est un charme qu'il faut savoir apprécier et oui la la vapeur ne peut pas rouler très vite au risque de tout casser.

Je vais essayer de vous faire un petit résumé dans l'ordre chrnologique entrecoupé de photos et de vidéos.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, une petite vidéo ou nous voyons les essieux de la vapeur tourner:

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574,8 ... Record de vitesse sur rails pour le TGV V150

Le 3 avril 2007, je suis en cours, c'est bientôt l'heure du record, je me lève et pars en salle informatique pour suivre ce formidable exploit entreprit entre la SNCF, RFF et Alsthom.
Je n’imaginais pas que 5 mois plus tard, j'allais travailler avec le responsable de la partie expertise métier conduite du record.
Des personnes que j'admire d'ailleurs par leurs dévouements pour l'entreprise, nuits et jours ils sont au travail.
La SNCF peut leurs dire un « Grand Merci ». Cette personne vous pouvez la voir dans la vidéo ci-dessous elle est situé à gauche du conducteur pendant le record, cette personne moi aussi je peux lui dire un grand merci pour la confiance qu'elle m'a donnée.

Allez maintenant place à la vidéo !!!

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samedi, janvier 12 2008

Départ demain 19h pour Lumes / Mulhouse / Chalindrey retour locs 70 de la SNCF

Avant noël, j'allais chercher les locs à Vierzon, demain je les enmène à Lumes pour  la loc et au musée de Mulhouse pour les autres.
 Ce sera mon premier vrai déchouché, je pars pour 3 jours avec une nuit dans la loc et une nuit (enfin journée) à l'hôtel.
Et oui à 30 Km/h, il faut pas mal de temps pour relier Paris à Lumes près de Charleville-Mézière. Le départ est prévu à Valenton à 18h pour une arrivée à Lumes à 10h du matin.
Dépos de la locmotive à vapeur. Chouette on va pouvoir pousser à 80 Km/h maintenant.
Après un petit som à l'hôtel et le lendemain, départ à 7h de Lumes pour le musée de la SNCF à Mulhouse et retour à Chalindrey vers 19h.
Et nouveau dépot du diesel qui lui n'est pas encore une pièce de musée bien q'uil soit déjà réservé pour le musée.
Et retour à Paris en voyageur avec le dernier train à 20h arrivée 23h il ne faut pas le louper celui là parce que boulo à 8h mardi matin. Résumé de cette magnifique marche dans la semaine avec surement pleins de photos !!!

Acheminment des locs BB20210, BB9004 à Villeuve St Georges pour le grand palais

Juste avant noël, je partais pour Vierzon afin de chercher les loc à achemenier au grand palais pour la grande exposition sur les 70 ans de la SNCF.
Je vous laisse donc découvrir quelques photos de cette petite expédition. 
BUGQ samedi 1 décembre 2007
 Vierzon 09:00 bhnatlcf A1A A1A 68081 100 HLP 185 Vierzon 10:30
 Villeneuve-Triage 13:00 80 BB 9004 et BB 20210 arrivée 13h

 

De Acheminement ...

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vendredi, janvier 11 2008

Départ d'un TER en gare de Rennes

Quand je ne sais plus, mais vidéo tournée en gare de Rennes lors d'une petite virée d'été en TGV :

Master exploitation et développement des réseaux de transports publics

Après la présentation de mon BEP, de mon BAc Pro, de mon BTS et de ma Licence, vous aurez le droit à une petite présentation de mon Master où je suis actuellement.
Mais après, promis je signe mon contrat à la SNCF pour être définitivement Cheminot !!!
Vous l'aurez compris, mon Master est à dominante transports: L'intitulé exact Master développement territorial option exploitation et développement des réseaux de transports publics dans le langage courant Master EDRTP . Préparé au sein de l'université de Cergy-Pontoise pour les cours et au sein de la direction de la Traction à la division TMS-SY pour l'entreprise.

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